Mai 1945
- pierrebaron85
- 9 mai
- 11 min de lecture
Le dernier mois de guerre en Europe.
1 mai :
La 1ère Armée française occupe Bregenz en Autriche.
L'amiral Doenitz, devenu président du Reich, annonce la mort de Hitler à la radio.

Libération de l'Ile d'Oléron par les troupes du Général Edgard de Larminat, à 22 heures. L'opération Jupiter a débutée le 30 avril à 2 heures du matin.

2 mai :
Le drapeau soviétique est hissé sur le toit de la Chancellerie du reich.

La 1ère Armée canadienne occupe Oldenburg.
En Italie, le Groupe d'Armées C du Général Heinrich von Vietinghof capitule à 12 heures.
La 2nd Infantry Division (Nouvelle Zélande) entre dans Trieste et obtient la reddition de l'armée allemande.
Werner von Braun et 120 membres de son équipe se rendent aux américains.

3 mai :
Les troupes britanniques entrent dans Hambourg (7th Armored Division).
Deux navires allemands, le Cap Arcona et le Thielbeck sont coulés par la RAF en baie de Lübeck. Pris pour des transports de troupes ce sont en fait des déportés du camp de Neuengamme qui sont à bord. 6 500 périssent dans les flammes, ceux qui réussissent à atteindre le rivage à la nage sont exécutés, seuls 450 survivront.
À gauche le Cap Arcona, en feu après le bombardement, à droite le Thielbeck (anciennement Reinbek).
4 mai :
Les Pays-Bas sont libérés par les troupes britanniques et canadiennes.
Les troupes britanniques occupent Lübeck (11th Armored Division) et Wismar (6th Airborne Division).
Unique victoire confirmée d'un Heinkel He-162, piloté par le Lt Rudolph Schmitt qui sera finalement abattu. Le pilote est également le seul qui ait survécu à l'utilisation du siège éjectable dont l'avion était équipé. Très instable et dangereux cet intercepteur était trop rapide pour être poursuivi par les chasseurs à hélice de l'époque et sa petite taille en faisait une cible difficile à toucher.

Les troupes de Tito occupent Fiume et Pula sur la côte dalmate.
Des unités de la VIIè Armée US occupent Salzbourg et Innsbrück.
La 3rd Infantry Division US arrive à Berchtesgaden. Une unité de la 2è DB française prend le Berghof.
À 16 heures, après avoir passé les troupes américaines désormais dans le village de Berchtesgaden, le Capitaine Touyeras, officier d'une unité d'observation du 64è RA, file dans sa jeep en direction du Berghof, la résidence de Hitler. Lorsqu'il y arrive le batiment s'embrase. Il y trouve une quarantaine d'hommes en uniforme à l'allure étrange qu'il fait prisonnier. Il lui est alors ordonné de redescendre pour récupérer du renfort. Il récupère une section du 3è RMT qui l'accompagne. Lorsqu'ils y arrivent, à la nuit tombante, il n'y a plus âme qui vive. Il prend officiellement possession de la résidence et des annexes. Le lendemain ils planteront le drapeau français sur le Nid d'Aigle.

5 mai :
Libération des camps de Mauthausen et Gusen, proche de Linz en Autriche, par la 11th Armored Division de la IIIè Armée US.
À Mauthausen 199 404 prisonniers ont été répertoriés, 119 000 y ont été tués (photo de droite, annuaire des entrées).
À Gusen, malgré la libération du camp, les détenus continuèrent de mourir, à cause de leur état d'inanition avancée, au rythme d'une centaine par jour.
Livia Nador (photo de gauche), actrice hongroise de Budapest, y a été emprisonnée pour cause "d'origines juives".
La population de Prague se soulève.
Doenitz donne l'ordre que tous les U-boote cessent le combat et rentrent dans leurs bases.
Le port de Wilhelmshaven est capturé par la 1ère DB polonaise.
Des unités de l'Armée Rouge commandée par le Général Rokossovski occupent les îles de Swinemünde et Peenemünde (mer Baltique).
Une bombe-ballon japonaise tue un adulte et 5 enfants à Lakeview, Oregon. Seules victimes tombées sur le sol américain par une attaque ennemie. Ces bombes "Fu-Go" devaient déclencher des incendies de forêt à grande échelle. Elles étaient équipées de quatre engins incendiaires de 5 kg et d'une bombe anti-personnel de 15 kg.
Le ministère de la Guerre US annonce que 400 000 soldats resteront en Allemagne et que 2 millions seront libérés. 6 millions continueront à combattre contre le Japon.

Des troupes américaines commandées par le Capitaine John C. Lee s'allient à une unité allemande commandée par le Major Josef "Sepp" Gangl pour défendre le chateau d'Itter menacé par une centaine de SS de la 17è Division Götz von Berlichinguen. Des personnalités françaises y sont enfermées (Paul Reynaud, Edouard Daladier, les généraux Weygand et Gamelin, Marie-Agnès Cailliau, soeur aînée du Général de Gaulle, François de la Rocques, résistant, Léon Jouhaux, syndicaliste et Jean Borotra, joueur de tennis).
Gangl sera le seul tué de l'affrontement alors qu'il mettait Paul Reynaud hors de la ligne de mire d'un tireur d'élite. Ils sont finalement secourus par une unité du 142è Régiment d'Infanterie US.
6 mai :
Libération du camp de Pilsen en Tchécoslovaquie par la 97th Infantry Division US et de celui d'Ebensee - décrit comme "plus horrible que Buchenwald" - par la VIIè Armée US.
Les forces allemandes du général Hermann Niehoff assiégées à Breslau depuis 82 jours se rendent aux troupes russes.
Le XIIè Corps US avance vers Prague insurgée, mais doit s'arrêter. Le reste du pays devant être occupé par les soviétiques.
7 mai :
Capitulation sans condition de l'Allemagne vers 2h40 du matin, lors d'une entrevue dans un collège de Reims (actuel Lycée Roosevelt) occupé à l'époque par l'état-major d'Eisenhower. L'acte est signé par le Général Jodl et son état-major, en présence du Général Walter B. Smith (USA), du Général Sousloparov (URSS) et du Général François Sevez (France).

25 000 survivants du camp de Thérésienstadt (protectorat de Bohème-Moravie) sont libérés par l'Armée Rouge qui prend la suite du maquis tchèque. C'était un camp de transit vers les ghettos de Bralystock, Minsk, Riga, Lodz et Varsovie et les camps d'extermination de Treblinka, Sobibor, Majdanek et Auschwitz.
Deux navires marchands sont coulés près de l'île de May dans le Firth of Forth (Écosse) par l'U-2336.
À 23h03, l'Avondale Park, un vapeur canadien qui transportait des marchandises diverses (2 morts et 36 survivants).
À 23h06, le Sneland I, un vapeur norvégien qui transportait 2800 tonnes de charbon (7 morts et 22 survivants). Il coule en 2 mn après avoir été torpillé sur tribord.
Emil Klusmeier, effectuait alors sa première patrouille de guerre comme commandant. Il rentre ensuite à Kiel où il arrive le 14 mai pour se rendre.
C'est la dernière attaque de U-Boote de la seconde guerre mondiale.
8 mai :
Staline ayant insisté pour que l'acte soit rédigé par un représentant du Haut Commandement des forces soviétiques, ce que n'était pas Sousloparov, l'acte définitif de reddition est signé au QG soviétique de Berlin.
La fin des hostilités est prévue pour 23h01 heure locale soit 01h01 le 9 mai heure de Moscou.
Reddition du Groupe d'Armées Courlande aux troupes russes qui font 180 000 prisonniers. Coincé dans cette péninsule lettone qui s'enfonce plein nord dans la mer Baltique, il va résister à pas moins de 6 offensives de l'Armée russe sans fléchir. Ravitaillé par voie maritime il aura fixé, jusqu'à la capitulation nazie, 2 Groupes d'Armées soviétiques.

Staline annonce qu'il renonce à démembrer l'Allemagne.
La possibilité de diviser l'Allemagne en plusieurs états avait été évoquée lors de la Conférence de Téhéran le 1er décembre 1943. Sans avoir fait l'objet d'un article dans le compte-rendu final, le sujet avait longuement été débattu, mais aucune décision n'avait alors été prise.
Des unités russes libèrent l'île de Bornholm (Danemark).
Suite à la capitulation, les troupes allemandes de la Poche de La Rochelle, des installations sous-marines de La Pallice ainsi que la garnison de l'Île de Ré se rendent. À minuit, le Vice-Amiral Schirlitz remet se reddition personnelle au Commandant Meyer.
Pour la petite histoire, l'Amiral avait donné l'ordre de faire sauter le port, mais le Capitaine de corvette Erwin de Terra avait saboté les systèmes de mises de feu.

La garnison allemande de Dunkerque capitule, la ville est libérée.
Après 8 mois de siège, l'Amiral Frisius qui commande les 17 000 hommes de cette poche n'accepte de ce rendre qu'à la suite de la capitulation générale signée le 7 mai à Reims. Il apporte sa reddition à Wormhout au Général Liska (Tchécoslovaquuie) qui commande une Brigade Blindée, renforcée d'un groupe d'artillerie britannique et certaines unités françaises (un groupe de Fusiliers Marins, le 110è et le 51è RI ainsi que deux bataillons du 33è RI).

8 au 13 mai :
Répression sanglante des émeutes nationalistes algériennes à Sétif et Guelma.
9 mai :
L'Armée Rouge entre dans Prague.
Les américains en étaient proches le 6 mai mais avaient stoppé leur avancée pour laisser la place à l'Armée Rouge.

Le général Alexander Löhr, commandant le Groupe d'Armées E, capitule en Slovénie.
10 mai :
La Poche de Lorient cède, les troupes allemandes se rendent aux généraux des 66th Infantry Division US et 19è Division d'Infanterie française.


Le gouvernement US annonce le plan de retrait de 3,1 millions de soldats américains d'Europe.
11 mai :
Fin de la Poche de St Nazaire.
La garnison était commandée par le Général d'aviation Junck, la base sous-marine, elle, l'était par l'Amiral Mirow. Environ 28 000 soldats et 700 canons de tout ordre tenait le secteur défensif qui s'étalait sur 50 km de littoral, de Pornic à l'embouchure de la Vilaine.
En face, les 94th et 66th Infantry Division, la brigade Charles Martel du Général Chomel et des bataillons FFI.
Les premiers pourparlers se feront via une petite embarcation qui fera des aller-retour entre la partie allemande et celle des alliés.
Le protocole de reddition est signé le 8 mai, à 17h20, sur une table dressée sur la route des Sables, au lieu-dit "Les Sables".
La cérémonie officielle se tient le 11 à 10h00 sur l'hippodrome du Grand Clos à Bouvron, où le Général Junck remet son arme de poing au Général Kramer (66th Infantry Div.).

En Croatie, le Groupe d'Armées Ostmark continue à résister face aux Yougoslaves.
Les dernières troupes allemandes se rendent en Autriche.
12 mai :
Première évocation du "rideau de fer" par Churchill dans un télégramme au président Trumann.
La garnison allemande en Crète se rend.
13 mai :
En Tchécoslovaquie, les combats cessent mais les soldats allemands tentent de progresser vers l'ouest pour échapper aux soviétiques et se rendre aux américains.
14 mai :
Des milliers d'oeuvres d'art pillées dans toute l'Europe sont découvertes dans la mine de sel d'Altausee en Autriche. Ils y trouvent plus de 6500 tableaux de peintres renommés (une Madone de Michel Ange, l'Astronome de Vermeer, des Rubens, Rembrandt, Brueghel...), 100 tonnes d'or et des devises cachées par Goering et Bormann à partir de 1944 pour les protéger des bombardements alliés.

15 mai :
La nouvelle république autrichienne est proclamée.
16 mai :
Un navire norvégien repère un convoi de navires allemands, dont 15 U-boote, partis de Narvik se dirigeant vers Trondheim. Le lendemain les sous-marins sont pris en charge par un navire canadien qui les ramène au Loch Eriboll pour y être inspectés avant désarmement. 33 sous-marins allemands y passeront durant le mois de mai, avant de se rendre au Loch Alsh pour une dernière inspection, leur désarmement et le transfert des équipages dans des camps de prisonniers de guerre avant d'être convoyés jusqu'à Lishahally.

La France devient membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Aurigny est la dernière des îles anglo-normandes à être libérée. L'ïle "Adolf", nom de code donné par Hitler lui-même, possédait quatre camps dont un, Sylt, satellite de celui de Neuengamme et géré par les SS. Les détenus étaient des civils et des prisonniers de guerre russes, ukrainiens, biélorusses ou géorgiens mais aussi des juifs français mariés à des non-juifs et une soixantaine de jeunes juifs célibataires. Près de 8 000 prisonniers y étaient enfermés. Un millier à péri des mauvais traitement et du travail forcé pour l'organisation Todt.
19 mai :
Alfred Rosenberg, philosophe officiel du NSDAP, est arrêté à Flensburg.
Staline nie que les seize leaders politiques et militaires de la résistance polonaise contre les nazis arrêtés par le NKVD et emprisonnés à Moscou le 28 mars, l'ont été pour des motifs politiques.
20 mai :
Les autorités soviétiques nomment le Dr Arthur Werner bourgmestre-gouverneur de Berlin. Opposé au nazisme il sera membre du NSDAP de janvier à novembre 1932 à la demande du KPD (parti communiste allemand). En 1942 il doit fermer son école, la Shinkel-Akademie, car il forme aussi des étudiants d'origine juive.
21 mai :
Göering est transféré du camp de prisonniers de guerre d'Augsbourg vers le Palace Hôtel de Mondorf-les-Bains au Luxembourg (nom de code Ashcan), comme d'autres personnalités nazies, dans l'attente des interrogatoires officiels.

Royaume Uni. Le parti travailliste vote le retrait de son soutien à la coalition gouvernementale et rejette la proposition faite par Churchill de poursuivre l'alliance avec les conservateurs jusqu'à la fin des hostilités avec le Japon.
À Damas, Syrie, rupture des négociations sur l'avenir politique du Liban et de la Syrie.
22 mai :
Prêt-bail (lend-lease) : le président Truman annonce que jusqu'à mars 1945 les britanniques ont reçu du ravitaillement pour une valeur estimée à 12 milliards $ et les soviétiques 8 milliards $.
À la fin de la guerre le montant de ses aides sera de :
31,4 milliards $ pour le Royaume-Uni.
11,3 milliards $ pour l'URSS.
3,2 milliards de $ pour la France (à partir de 1943, après la Conférence de Casablanca).
1,6 milliards $ pour la Chine.
Le gouvernement britannique annonce la réduction des rations de bacon, de matières grasses et de savon. Le ravitaillement étant partagé avec les pays européens libérés.
23 mai :
Churchill démissionne, il forme un gouvernement intérimaire et annonce des élections pour le 5 juillet.
L'amiral Karl Doenitz, successeur de Hitler, est arrêté près de Flensburg.

Himmler se suicide à Lunebourg pendant un interrogatoire.
Il a été arrêté à Flensburg alors qu'il tentait de disparaitre, déguisé en Geheime Feldspolizeï.

24 mai :
520 B-29 déversent près de 4 000 tonnes de bombes incendiaires de nuit sur Tokyo. 14 km2 de la ville sont rasés.
De Gaulle annonce une réforme de la fonction publique, la nationalisation du crédit et de la production de charbon et d'électricité.
25 mai :
Les chefs d'état-major US fixent au 1er novembre l'Opération Olympic : l'invasion du Japon.
Churchill demande à tous les chefs militaires alliés ayant eu des informations sur le Projet Ultra de garder le secret.
Ultra était le nom de code du système "ultra" secret de décryptage des communications allemandes. Le point d'orgue à été la découverte, par Alan Turing et son équipe de Bletchey Park, du fonctionnement de la machine Enigma.
Cette découverte qui a, selon certains contemporains, raccourcie la guerre de 2 années, a été facilitée par la capture d'une machine Enigma de la Kriegsmarine lors d'un combat naval avec le sous-marin U-110, le 9 mai 1941.
Ultra continuera à être utilisé après la guerre. Les premières indiscrétions ne datent que des années 1970. Le secret avait été bien gardé.

26 mai :
Le SHAEF - Supreme Headquarters Allied Expeditionary Forces - est transféré de Reims à Francfort-sur-le-Main.
Dernier bombardement nocturne de Tokyo. 502 B-29 larguent près de 2 000 tonnes de bombes incendiaires et détruisent 44 km2 de la superficie urbaine. La ville est rasée à 50%.


28 mai :
Fin des convois dans l'Atlantique, l'Arctique et dans l'océan Indien.
29 mai :
Les socialistes belges demandent au roi Léopold III d'abdiquer.
Manifestation pour l'indépendance au Liban et en Syrie, qui se transforment en affrontement sanglant entre l'armée française et la police syrienne. Les français bombardent Damas.
30 mai :
Le ministre de la Justice, François de Menthon, cible des communistes, démissionne. Il est remplacé par Pierre-Henri Teitgen.
31 mai :
Les représentants du gouvernement norvégien en exil rentrent à Oslo.
Les photos dont la source n'est pas attribuée proviennent du National Archives Catalog - NARA.
Comments