top of page

L'année 1945

  • pierrebaron85
  • 8 mai
  • 8 min de lecture

Il y a 80 ans, l'Europe vivait sa dernière année de guerre. 1945 c'est l'année de l'entrée en Allemagne pour les troupes alliées, de la capitulation sans condition, de l'explosion de deux bombes atomiques et du début de la reconstruction.Voici quelques dates importantes qui résument le passage de l'état de guerre subit depuis 1939 à la paix.

Fin de la guerre en Europe

1 au 25 janvier :

Opération Nordwind. Offensive allemande en Alsace. Même si Hitler ordonne de stopper l'opération le 25, les combats continuent. Ça n'est que le 15 mars, lors de l'opération Undertone, que les allemands battent en retraite et abandonne "Haguenau la sanglante". La libération totale de l'Alsace et la Lorraine n'est effective qu'à partir du 20 mars.



16 janvier :

Ordonnance de nationalisation de Renault pour collaboration.



21-23 janvier :

Le PCF dissout les milices patriotiques et s'engage dans le combat uniquement politique et légal. C'est le résultat d'un accord avec Staline : de Gaulle accepte de gracier Maurice Thorez, déserteur en 1939 et privé de la nationalité française, qui revient en France fin 1944. En échange, le danger d'une prise de pouvoir du PCF par la force est écarté. Staline aurait dit à Thorez : "cachez les armes".



27 janvier :

L'Armée Rouge découvre le camp d'Auschwitz-Birkenau (Pologne), évacué par les allemands le 17 janvier emmenant avec eux près de 58 000 détenus pour une marche forcée vers l'ouest, il n'y trouvent "que" 7 000 déportés trop faibles pour marcher.

Auschwitz est un camp immense pouvant contenir plus de 150 000 prisonniers dans 3 camps principaux et 45 camps annexes.

Sur les 1,3 millions de personnes déportées dans ce camp, 1,1 millions y sont mortes.





30 janvier :

La 1ère DFL et la 2ème DB combattent en Alsace.




2 février :

De Lattre libère Colmar.

Libération de Colmar
Les généraux de Lattre de Tassigny, commandant la 1ère Armée, et Devers, à la tête du 6è Groupe d'Armées (VIIè Armée américaine et 1ère Armée française) à l'issue d'une revue et d'une remise de décorations auxquelles assistait la population de Colmar tout juste libérée. SCA-EHPAD - Henri Malin



4 au 11 février :

Conférence de Yalta (Crimée). Staline avance ses pions, certains à découvert, d'autres plus discrètement. Churchill a cerné le personnage, il sera le premier à prévenir les américains du danger communiste. Roosevelt, malade, à besoin des russes pour en finir avec une guerre qu'il mène sur deux fronts. Certaines conclusions seront revues plus tard lors de la Conférence de Postdam (17 juillet au 2 aout 1945). Tous les articles ne sont pas rendus publics à l'époque, le résultat de la conférence précise :

L'occupation et le contrôle de l'Allemagne.

Les réparations dues par l'Allemagne, à négocier plus tard à Moscou et dont la France est tenue à l'écart.

Le désarmement complet, la démilitarisation et l'éventuel démembrement de l'Allemagne.

La création des Nations Unies.

Le futur de la Pologne, la Yougoslavie, les frontières italo-autrichiennes, l'Europe du sud-est, l'Iran.

Un accord concernant l'entrée en guerre de l'URSS contre le Japon.



15 mars :

La 1ère DFL est affectée sur le front des Alpes. La Division de la France Libre part renforcer le détenchement de l'armée des Alpes constitué de la 27è Division Alpine, de régiments d'infanterie du Groupement Lanusse, des 99è et 141è RI et du 69è Régiment d'Artillerie de Montagne. Ils vont s'opposer, dans des sommets culminant à 2 000 m à des troupes allemandes et italiennes peu nombreuses mais résolues comprenant des unités d'élite comme la 5è Gebirgsjäger, la 34è DI et la division Monta Rosa.

Après Narvik et le désert, les hommes de la 1ère DFL reviennent en montagne.

Fusilers Marins dans l'Authion
Les Fusiliers Marins dans le massif de l'Authion - www.françaislibres.net


23 mars :

Les alliés, appuyés par des groupes de chasse FAFL, franchissent les Rhin.

Passage du Rhin
Pont construit sur le Rhin par le 1106th Engineer Combat Group près de Bonn - Dessin du Lt Stookie Allen


31 mars :

La 1ère Armée française franchit le Rhin.

Préalablement, du 19 au 25 mars, le 2è Corps d'Armée du Général de Monsabert à franchi la Lauter, perçé la ligne Siegfried pour finir par border le Rhin sur une vingtaine de kilomètres. Les reconnaissances désignent Gemersheim et Spire comme les deux points de franchissements. En face, 3 divisions incomplète de Volksgrenadiers - 4 000 hommes.

Lors de cette opération, dans la nuit du 30 au 31 mars, le 101è RG y acquièrent ses lettres de noblesses et le titre de "Régiment du Rhin", il sera décoré un peu plus tard de la Croix de Guerre.

Le Rhin à Gemersheim
Un Sherman franchit le Rhin à Gemersheim - Musée du Génie d'Angers


Avril :

Évacuation des camps de Flossenburg (évacué le 20 avril, libéré le 23 avril), Buchenwald (libéré le 11 avril par le 20è Corps de la IIIè Armée US), Ravensbrück (libéré le 30 avril par l'armée russe), Neuengamme (évacué à partir du 19 avril, libéré par la 82è Airborne le 4 mai), Dora-Mittelbau (libéré le 11 avril par la 1ère Armée US) et Oranienburg-Sachsenhausen (libéré fin avril par l'Armée Rouge). L'évacuation des camps par les allemands, au fur et à mesure de l'avancée des alliés à l'ouest ou des Russes à l'est, va jeter des milliers de déportés sur les routes. La mortalité durant ces marches forcées est énorme. Pour le seul camp de Flossenburg ce sont 14 800 prisonniers qui partent en direction de Dachau, seuls 7 000 survivront.

Carte camps de concentration























9 avril :

Nationalisation de Gnome et Rhône, un fabricant de moteurs d'avions, pour collaboration mais aussi parce-qu'elle a été extrêmement touchée par les bombardements alliés. Elle deviendra la SNECMA.



15 au 20 avril :

La 2ème DB participe à la réduction de la poche de Royan et de la Pointe de Grave.

Depuis le 12 septembre 1944, 5 500 hommes tiennent le siège, commandés par l'amiral Michahelles.

Une première opération "Indépendance" avait été organisée pour le 25 novembre 1944, puis repoussée au 15 janvier 1945, pour finalement être annulée en raison de la contre-attaque allemande dans les Ardennes.

Mais le Général de Larminat, commandant des troupes du littoral atlantique, finit par récupérer des forces en provenance des Ardennes, dont des unités de la 2è DB, qui viennent renforcer les 25 000 hommes des unités de la résistance.

Le 14 avril à 16h35, l'opération Vénérable est lancée.

Le 17 avril, l'amiral Michahelles est fait prisonnier.

Le 18 avril, les derniers bunkers de la forêt de la Coubre cessent le combat.

Poche de Royan

Fusiliers Marins dans Royan
Un M-10 du Régiment Blindé des Fusiliers Marins dans Royan - SCA/EHPAD


15 avril :

Libération du camp de Bergen-Belsen par les troupes britanniques et canadiennes. Une épidémie de typhus y fera par la suite de nombreuses victimes. C'est dans ce camp qu'Anne Franck et sa soeur Margot décèdent. Margot trop faible meure après une mauvaise chute de son lit, et Anne, désespérée de la mort de sa soeur, se laissera mourir du typhus. Elle décède trois semaines avant la libération du camp.

Bergen-Belsen




















26 avril :

Pétain revient en France. Après avoir demandé l'asile en Suisse, il décide de se constituer prisonnier en France. Il est arrêté avec sa femme à la frontière franco-suisse.

Pétain le 26/04/1945
26/04/1945 - Philippe Pétain et sa femme Annie, photographiés au poste-frontière de Valorbe dans sa Cadillac Fleetwood 1939 offerte par le Président Roosevelt - Photo ER


28 avril :

Mussolini est exécuté par les partisans italiens.




29 avril :

La 1ère Armée entre en Autriche.

C'est alors la course avec l'armée américaine.

De Lattre donne ses consignes : "Poussez tant que vous pouvez sur Landeck par Bregenz et tous itinéraires. Il s'agit d'arriver les premiers à Landeck et de s'assurer la route de Haut Adige, par le col de Resia".

Il s'agit de foncer à travers le Tyrol d'un seul bond en doublant les américains !

1ère Armée en Autriche
Collection Fondation Maréchal de Lattre - Régis de Miol-Flavard


























Le plus ancien camp de concentration allemand, Dachau, à 17 km de Munich, est libéré.

C'est une compagnie du 157è Régiment d'Infanterie US qui pénètre la première dans le camp. Dachau, ouvert en 1933, servira de modèle à tous les autres. Il consiste en 1 camp principal et 169 annexes dans lesquels les déportés travaillent pour 197 entreprises.

Les nazis y pénètrent peu et l'état major du camp reste cantonné à la kommandantur. Ce sont les "kapos", des détenus choisis par les nazis pour leur manque d'empathie, qui assure la discipline.

Après être passés devant les wagons remplis de morts en provenance de Buchenwald, d'autres scènes d'horreur attendant les américains : prisonniers dans un état de maigreur épouvantable, fosses communes où étaient entassés des corps déchiquetés. Depuis la fin 1944, 15 000 détenus y avaient trouvé la mort. Les soldats vont exécuter de nombreux membres de la SS encore présents dans le camp, on ne sait pas vraiment combien été fusillés, mais cet évènement sera appelé le "massacre de Dachau" et considéré comme crime de guerre.

Dachau
Dachau - 39 wagons remplis de corps de déportés décédés principalement de faim durant leur voyage en provenance de Buchenwald.















Exécution SS Dachau
Exécution de SS du camp de Dachau



29 avril :

Premier tour des élections municipales. Les femmes votent pour la première fois.



30 avril :

Suicide d'Adolf Hitler. Lors de son testament daté du 29 avril, dicté juste après son mariage avec Eva Braun, il annonce son intention de se suicider. Il donnera la consigne de brûler son corps et celui de sa femme. Il tuera également son chien "Blondie" avant de se donner la mort.

Bunker de Hitler
Bunker de Hitler, visité par des américains après la guerre




4 mai :

La 2ème DB atteint Berchtesgaden. À 16 heures, alors que les américains viennent de prendre le village de Berchtesgaden, le Capitaine Touyeras du 64è RA parvient en jeep au Berghof qui s'embrase sous ses yeux.

Berchtesgaden
Un P-47 survole Berchtesgaden endommagé par des bombardements


5 mai :

Libération du camp de Mauthausen.

Mauthausen
Les prisonniers acclament les soldats de la 11è Division blindée. La banderolle à été installée par des espagnols.



















7 au 9 mai :

La reddition sans condition est tout d'abord signée à Reims le 7 mai, puis à la demande de Staline le 8 mai à Berlin au QG soviétique. Le cessez-le-feu doit prendre effet à 23h01 heure locale, 01h01 le 9 mai, heure de Moscou.

Keitel reddition Allemagne
Le Field Marshall Keitel signe la reddtion sans condition le 8 mai 1945

24 mai :

Lors d'un discours à la radio, de Gaulle annonce une réforme de la fonction publique, la nationalisation du crédit et de la production de charbon et d'électricité.


16 juin :

Nationalisation d'Air France.



16 juillet :

La France devient membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU.



6 aout :

À 08h15, le B-29 "Enola Gay" largue "Little Boy", une bombe à l'uranium, sur Hiroshima.





9 aout :

Une bombe au plutonium, "Fat Man", est larguée à 11h02 par le B-29 "Bockscar" sur Nagasaki.





15 aout :

Création de l'impôt de solidarité nationale frappant le patrimoine et les enrichissements effectués entre le 1er janvier 1940 et le 4 juin 1945.


19 aout :

Le Viet Minh, organisation politique et paramiliaire communiste, entre dans Hanoï.



2 septembre :

Le Général Leclerc signe à bord de l'USS Missouri l'acte de capitulation du Japon au nom de la France.



9 septembre :

Fin de la guerre entre la Chine et le Japon.



4 octobre :

Première ordonnance de création de la sécurité sociale.



18 Octobre :

Début du procès des dignitaires nazis à Nuremberg.

Procès de Nuremberg
Accusés lors du procès de Nuremberg

23 novembre :

Après avoir remis son mandat le 13 novembre, suite à un conflit avec les communistes auxquels il refuse un ministère clé, de Gaulle est réélu le 19 comme président du Conseil et présente, le 23, un gouvernement "tripartite" avec des membres du MRP, de la SFIO et du PC.


2 décembre :

Nationalisation dela Banque de France, du Crédit Lyonnais, dela Société Générale, de la BNCI et du CNEP.


26 décembre :

Dévaluation du franc de 60% suite aux accords de Bretton-Woods.



  • Toutes les photos non attribuées proviennent du National Archives Catalog - NARA










Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page