Les archives du monde du travail
- pierrebaron85
- 12 mai
- 2 min de lecture
Les archives nationales du monde du travail sont à la vie sociale ce que le SHD Vincennes est à la vie militaire. Pour moi, ce site est simplement extraordinaire.
Ces archives sont situées à Roubaix, dans l'ancienne filature Motte-Bossut, depuis 1993. Y sont conservées des archives privées de la vie économique et professionnelle provenant de toute la France mais aussi de l'étranger.

De l'Amicale des Escrimeurs Français à la coopérative centrale du personnel des mines en passant par les syndicats, les banques ou les établissements publics, il faut avoir un peu de temps devant soit pour flaner dans ce site extrêmement fournit.

J'ai pu y retrouver un document sur l'Office Chérifien des Phosphates où travaillait un grand oncle. Il n'est pas numérisé pour le moment, donc il va falloir préparer un petit voyage.
Les passionnés de navigation ou d'histoire maritime pourront parcourir les archives de la Compagnie Générale Transatlantique, la fameuse "Transat", mais aussi celles de la Delmas.


Iconographie, parcours d'employés (par exemple dans les chemins de fer) mais aussi une collection de vieilles cartes postales très intéressante. On se "balade" virtuellement dans les méandres de ce musée exceptionnel.



Allez jeter un coup d'oeil à leurs expositions virtuelles : "Les gens du rail", "les mines et mineurs de charbon" ou bien "les femmes dans le monde du travail", un excellent moyen de découvrir la vie réelle de nos aïeux.
Une mine d'informations ! Si vous voulez donner une couleur particulière à vos recherches généalogiques ou par simple curiosité, cette collection est faite pour vous.
Bình luận